La nouvelle variété de pomme Wurtwinning, qui vient d’obtenir la marque déposée Bloss®, fait actuellement sensation sur dans la branche de la pomme suisse. Le fruit bicolore très robuste aux maladies, et récolté juste aprés Golden Delicious, réunit de nombreuses caractéristiques recher- chées depuis longtemps. Toutefois, l’apparition de taches vertes a récemment suscité des discus- sions parmi les professionnels de la branche. Plu- sieurs années d’observation des arbres de cette variété plantés dans les vergers expérimentaux d’Agroscope (ZH) et d’Arenenberg (TG) four- nissent des premières connaissances du compor- tement de Wurtwinning sous les conditions suisses.
SAMUEL CIA, AGROSCOPE WÄDENSWIL
La variété Wurtwinning est issue d’un croisement entre les variétés Honeycrisp / HoneyCrunch® et SQ 159 / Natyra® / Magic Star® obtenues par le sélectionneur néerlandais Freshforward. Les deux variétés parentales se démarquent par leur qualité de fruit exceptionnelle. La variété Honeycrisp est d’ailleurs une variété très appréciée aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans. Outre Wurtwinning, de nombreux descendants d’Honeycrisp sont actuellement en sélection ou étude variétale, ou sont en train de conquérir le marché international des pommes, comme les variétés WA38 / Cosmic Crisp® et CN- 121/ Sugarbee®. Tous ces descendants de Honeycrisp se caractérisent par leur texture particulièrement croquante, qui est souvent décrite avec les termes anglais « crisp» et « crunchy ». Cette texture unique, parfois exagérément comparée à la texture croquante et juteuse de la pastèque, est due à une chair avec de très grosses cellules. En croquant dans la pomme, ces cellules éclatent et le jus est alors libéré. Pour beaucoup d’autres variétés, les cellules se séparent les unes des autres en croquant, la sensation est ainsi moins croquante et moins juteuse (Rao et Brown 2011). Ce type de texture semble être particulièrement apprécié par de nombreuses consommatrices et consommateurs, établissant ainsi un nouveau standard de qualité des fruits.
PREMIÈRES OBSERVATIONS DE L’ÉTUDE VARIÉTALE
Les premiers arbres Wurtwinning ont été plantés en 2018 en Suisse sur une parcelle d’essais d’Agroscope à Wädenswil (ZH). En 2020, 300 arbres ont été plantés sur une parcelle plus grande de l’exploitation expérimentale d’Arenenberg à Güttingen (TG) en collaboration avec Tobi Seeobst AG.
Les premières observations du comportement de croissance de l’arbre ont montré une vigueur moyenne et une forte...