Photo : générée avec Dall-E.

Perspectives de croissance des boissons NoLo en Suisse

ALEXANDRE MONDOUX, CANDICE DEVAUD, ROXANE FENAL, CHANGINS HAUTE ÉCOLE DE VITICULTURE ET ŒNOLOGIE, NYON

OLIVIER VIRET, DGAV, MORGES

 

RÉSUMÉ

La consommation de vin est en baisse au niveau mondial, et le marché suisse subit également cette tendance. Cependant, un nouveau segment de produits gagne en popularité ces dernières années. Il s’agit des boissons à faible teneur en alcool ou sans alcool parmi lesquelles des produits à base de vin peuvent s’inscrire. L’Observatoire suisse du marché des vins (OSMV) a analysé les ventes en grande distribution de quatre types de NoLo dans le cadre

d’une étude plus globale sur les opportunités de développement des vins mousseux afin de mieux comprendre les tendances de marché. Un sondage Mis-Trend a été mené auprès de la population pour comprendre l’évolution des préférences de consommation en Suisse.

 

INTRODUCTION

La consommation mondiale de vins, toutes catégories et marchés confondus, est globalement en baisse, diminuant en moyenne de 2 millions d’hectolitres de vins par année depuis 2018 (OIV 2023). La consommation mondiale de vins mousseux connaît en revanche une forte augmentation depuis les années 2000, +57 % entre 2002 et 2018. Parmi les vins mousseux, un nouveau segment est en pleine émergence: celui des vins mousseux sans alcool ou avec une faible teneur en alcool. Ce segment s’inscrit dans une tendance plus large de boissons avec ou sans alcool, désignées par la suite par l’acronyme NoLo (No/Low alcohol), connaissant une forte progression ces dernières années. Les NoLo regroupent les bières, les cidres, les spiritueux, les boissons prêtes à boire (RTD) ainsi que les vins qui ont un taux d’alcool...

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