Edmée Rembault-Necker

Vignes et Vergers – la suite assurée

Dans notre précédent numéro, à la page de l’agenda, nous vous annoncions la fin de la parution de notre revue Vignes et Vergers. Mais, depuis lors, nous avons reçu une proposition: Vignes et Vergers va être repris par PCL Print Conseil Logistique SA à Renens. Cette régie s’occupe déjà de nos annonces depuis plusieurs années.

 

EDMEE REMBAULT, DIRECTRICE ET REDACTRICE EN CHEF

 

Elle va vous contacter prochainement pour vous proposer de vous abonner pour 2025. L’AMTRA vous encourage vivement à souscrire à leur nouvelle formule, pour permettre à Vignes et Vergers de continuer sa route. De plus amples détails sur ce passage de témoin vous seront révélés dans le numéro de décembre qui sera également le dernier publié par l’AMTRA.

Dans ce numéro de novembre, nous abordons la question de la durabilité dans le domaine du vin. Nous avons interviewé Nathalie Charles d’Agridea (p. 22). Elle passe en revue les différents éléments permettant d’améliorer la durabilité en cave vinicole et qui sont au cœur d’un cours qu’elle organise sur cette thématique.
Dans la durabilité il y a aussi la durée, et nous étions heureux de faire un re- portage (p. 26) chez Louis-Philippe Bovard, qui dirige son domaine à Cully depuis plus de 40 ans. Il a évoqué avec nous les innovations, défis, et succès qui ont constitué sa route de pionnier du renouveau viti-vinicole vaudois.

Enfin, dans les articles scientifiques, vous trouverez des essais sur la Vergerette de Sumatra, mauvaise herbe renommée (p. 10), sur la nouvelle variété de pommes « Wurzwinner» (p. 14), testée par Agroscope ces dernières années, et sur les perspectives de croissance des boissons NoLo en Suisse (p. 18). Sans oublier les recommandations pour le stockage des fruits (p. 6), qui sont d’actualité à cette saison.

Bonne lecture !

 

Partagez cet article