ALEXANDRE MONDOUX, CANDICE DEVAUD, ROXANE FENAL, CHANGINS HAUTE ÉCOLE DE VITICULTURE ET ŒNOLOGIE, NYON
OLIVIER VIRET, DGAV, MORGES
RÉSUMÉ
Les ventes de vin sont en baisse depuis plusieurs années à l’échelle mondiale et le marché suisse ne déroge pas à la tendance. En revanche, sur ce marché, une catégorie de produits se distingue: celle des vins mousseux. Ces vins étant essentiellement des produits importés, les mousseux suisses n’occupent qu’une faible part de marché. L’Observatoire suisse du marché des vins (OSMV) a analysé les ventes en grande distribution ainsi que les importations afin d’analyser ce marché et de mieux comprendre les tendances. Un sondage Mis-Trend a été mené auprès de la population dans la consommation de vins et l’intérêt croissant pour les vins mousseux suisses.
INTRODUCTION
La consommation mondiale de vins, toutes catégories et marchés confondus, est globalement en baisse, diminuant en moyenne de 2 millions d’hectolitres de vins par année depuis 2018 (OIV 2023). Contrairement aux vins tranquilles, la consommation mondiale de vins mousseux connaît une forte augmentation depuis les années 2000, augmentant de 57 % entre 2002 et 2018 notamment en raison du développement des vins mousseux italiens (OIV 2020). D’après les projections, les vins mousseux devraient croître en volume de +1 % TCAC (taux de croissance annuel composé) entre 2022 et 2027 sur les vingt principaux pays consommateurs (IWSR 2022). La Suisse enregistre également une hausse
de la consommation de vins mousseux. En 2023, la consommation annuelle calculée par l’Office fédéral de l’agriculture s’élevait à 22,8 millions de litres, soit une hausse d’environ 30 % sur les dix...