Jusqu’à présent, l’origine exacte de la mirabelle n’est pas connue avec certitude. Les experts estiment qu’elle est peut-être née d’un croisement entre la prune et la cerise-prune ou entre la prune et le prunellier. Il est cependant certain que la mirabelle, en tant que sous-espèce de la prune, appartient à la famille des rosacées.
La plus belle
Originaire de la région du Proche-Orient, la mirabelle s’est répandue sous nos latitudes depuis le début du 20e siècle. Elle n’a toutefois été classée comme sous-espèce de prune qu’au milieu du 20e siècle, sous le nom scientifique de « Prunus domestica subspecies syriaca». Dans le langage courant, la variété de prune jaune est appelée mirabelle, un terme dérivé de l’italien « Mirabella», qui signifie « la belle».
Son parfum la trahit
La mirabelle se distingue facilement d’autres fruits similaires comme la prune cerise sauvage ou la ciboire, car elle est la seule à dégager un parfum de miel lorsqu’elle est mûre.
En août, les fruits jaunes mûrissent en Suisse et peuvent être récoltés pendant plusieurs semaines. Les mirabelles sont mûres lorsqu’elles cèdent sous une légère pression du doigt.
→ Source: https://www.lid.ch/artikel/mirabellen-kurze-saison-fuer-die-wunderschoene
Partagez cet article