Moudon 26 septembre 2024 – En Suisse, près de 14600 hectares de vignes sont actuellement vendangés et encavés. Malgré la mécanisation croissante et les nouvelles technologies, la viticulture reste l’une des cultures les plus exigeantes en main-d’œuvre.
CORNELIA STELZER, SPÉCIALISTE DE LA SÉCURITÉ, SPAA
Les absences de personnes dues à des accidents du travail sont compliquées et coûteuses; en cas d’accident grave, il faut en outre faire face à la souffrance humaine. Pour une année vitivinicole sans accident, une prévention ciblée est indispensable.
UNE RÉCOLTE SÛRE
Les vendanges nécessitent beaucoup de personnel et une bonne coordination entre tous les participants. Les chefs d’équipe doivent connaître leur mission et les procédures de travail. Les vendangeurs doivent être instruits avant le début des travaux de récolte sur les règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise et sur le comportement à adopter en cas d’urgence.
Lorsque les cueilleurs et les véhicules se déplacent dans la même zone, il faut redoubler d’attention et de prudence – par exemple, passage des tracteurs ou chenillettes dans les lignes de cueillette.
Travailler en terrain accidenté augmente le risque de trébucher et de tomber. Des chaussures robustes et stables, avec une semelle antidérapante, et adaptées au terrain sont obligatoires pour tous les travaux dans les vignes. Des mouvements ergonomiques et le fait de soulever et de porter des charges en toute conscience et en ménageant son dos réduisent le risque de douleurs dorsales et de dommages physiques à long terme.
Les coupures dues aux sécateurs peuvent toujours se produire pendant les vendanges. Les personnes qui vendangent de part et d’autre d’un rang devraient donc travailler avec un décalage de 1 à 2 ceps afin de ne pas...