L’assortiment de produits phytosanitaires homologués contre le feu bactérien en Suisse est relativement réduit et aucun nouveau produit n’est arrivé sur le marché ces dernières années. Depuis maintenant onze ans, l’Agroscope réalise des essais de lutte en verger bio-sécurisé contre le feu bactérien dans le cadre du projet «HERAKLES Plus» afin d’identifier quelles pourraient être les pratiques envisageables pour les producteurs. 2024 n’échappe pas à la tradition : différentes stratégies basées sur des produits homologués ainsi que des produits en cours de développement ont été testées.
Combiner des produits phytosanitaires
La maladie bactérienne causée par Erwinia amylovora est présente sur le territoire Suisse depuis de nombreuses années avec des saisons à plus ou moins forte pression, comme l’a montré cette année la recrudescence de vergers affectés, suite à des conditions météorologiques favorables au feu bactérien lors de la floraison en 2024. À côté de bonnes mesures d’assainissement des vergers infectés, une lutte phytosanitaire lors de périodes à risque est un outil de lutte supplémentaire pour le producteur. La préparation à base de levure Blossom Protect™ (Aureobasidium pullulans), à appliquer avec son produit tampon Buffer Protect NT (tampon d’acide citrique) et Myco-Sin® (argile sulfurée avec extraits de prêle) sont tous deux homologués en Suisse. D’après de nombreuses années d’essais, ils présentent selon les conditions une moyenne à bonne efficacité contre le feu bactérien (Gravalon et al. 2024 et publications précédentes).
L’expérience des dernières années a montré qu’une combinaison de deux produits pouvait augmenter l’efficacité contre le feu bactérien. Par exemple, en 2023, Myco-Sin® et Blossom Protect™ (avec son tampon) ont été mélangés ensemble et ont présenté une efficacité de près de 20 % de plus que les deux produits appliqués seuls. Cette année, cette stratégie a été de nouveau testée en y ajoutant une variable supplémentaire : avec ou sans le produit tampon Buffer Protect NT (tab. 1). La question était d’observer si l’ajout de Myco-Sin® aux levures suffisait à garantir leur efficacité en tant qu’antagonistes, puisque ce produit a des propriétés acidifiantes. En effet, le tampon Buffer Protect NT est ajouté aux levures de Blossom Protect™ pour diminuer le pH sur la fleur : les bactéries E. amylovora sont défavorisées par rapport aux levures dans un milieu plus acide.
Tester de nouveaux possibles
Une stratégie de lutte phytosanitaire ne peut toutefois se baser que sur seulement deux produits. C’est pourquoi la recherche reste à l’affût de nouveaux régulateurs possibles. Tout d’abord, le nouveau produit en cours d’évaluation VAH++ a été de nouveau testé en 2024. Il est basé sur une molécule chimique qui entraîne par un procédé biomécanique la destruction de la...