AMUEL CIA, AGROSCOPE WÄDENSWIL
MARLIS NÖLLY, ARENENBERG
NICOLAS MISCHLER, MATEO ANOR, UF
Pour les variétés de pommes bicolores, le pourcentage de coloration est un critère de qualité important. Lorsque les conditions sont réunies, l’effeuillage pneumatique permet d’obtenir une augmentation importante de ce pourcentage. Nos essais ont montré que pour les variétés étudiées, intervenir au bon moment est décisif pour une rentabilité accrue.
Introduction
L’effeuillage pneumatique pour favoriser la coloration des pommes de table est une méthode qui se généralise dans la pratique. Les années où le froid se manifeste tardivement (température inférieure à 10 °C) et où les écarts de température entre le jour et la nuit sont faibles (moins de 12 °C), obtenir une coloration satisfaisante est un défi, même si la gestion du verger s’avère optimale. Avec une effeuilleuse pneumatique, les feuilles extérieures sont déchiquetées ou arrachées par de l’air comprimé pulsé (fig. 1), ce qui améliore l’exposition des fruits au soleil, surtout dans la partie inférieure de l’arbre. L’amélioration de l’exposition augmente la formation d’anthocyanes dans l’enveloppe du fruit, le pigment à l’origine de la coloration rouge (Baab et Hilsendegen 2021).
Afin de vérifier l’efficacité et la rentabilité de ce procédé, une série d’essais a été lancée il y a trois ans en collaboration avec des producteurs, des vulgarisateurs, des fabricants d’effeuilleuses, et des représentants du commerce. Au total, sept essais ont été réalisés en trois ans avec cinq variétés différentes de pommes dans des exploitations arboricoles. Deux essais effectués la première année ont déjà fait l’objet d’un rapport dans le numéro 06/2022 de Vignes et Vergers. Le présent article résume les résultats de toutes les années d’essai.
Méthodologie
Pour nos essais, des quartiers variétaux entiers ont été effeuillés, plusieurs blocs demeurant non traités à titre de témoin. Dans certains essais, différentes périodes d’effeuillage ont également été testées. Les vergers se trouvaient entre la 5e et la 10e année de plantation et étaient tous recouverts de filets anti-grêle. La récolte s’est déroulée en deux ou trois passages, conformément aux usages. Pour l’effeuillage, l’effeuilleuse RedPulse Trio du fabricant FruitTec a été utilisée dans tous les essais, à l’exception d’un essai, dans lequel c’est l’effeuilleuse de l’entreprise Olmi (Rosy Glow, 2021) qui a été utilisée. Les effeuilleuses ont été réglées avant chaque intervention de manière à obtenir un résultat satisfaisant (fig. 2). L’effeuillage a été effectué avec une pression de travail située entre 0,7 et 0,8 bar à environ 1650 tr/min. La vitesse d’avancement était comprise entre 1,8 et 2,2 km/h (à l’exception de la machine Olmi : 1,2 km/h). L’efficacité de l’effeuillage peut varier en fonction de la variété, de la forme de...