Grand_prix_vin

Grand prix du vin suisse : 18ème édition

Le titre de « Prix Découverte» a été décerné à Andrea et Michael Weingartner de Hünenberg, qui ont vinifié des vins pendant plus de 20 ans au Tessin. 

VINEA

Du jamais vu dans l’histoire du Grand Prix du Vin Suisse (GPVS) : la cave Leukersonne de Damian et Fabienne Seewer à Susten dans le Haut-Valais défend le prestigieux titre «Cave Suisse de l’année» pour la deuxième année consécutive.

Berne, vendredi 18 octobre 2024, Plus de 560 représentants de la scène viticole suisse, des politiciens, des représentants de la presse et des amateurs de vin se sont réunis le vendredi 18 octobre 2024 au Kursaal de Berne, pour le point culminant annuel de toute la scène viticole suisse, afin de fêter dignement le 18e Grand Prix du Vin Suisse lors du grand Gala du Vin Suisse.
Le Prix Vinissimo Blanc a été décerné aux Domaines Chevaliers de Salquenen et le Prix Vinissimo Rouge a été reçu par la cave de Leukersonne.

18 cantons participent – Chasselas et Pinot dominent
Pour sa 18e édition, le GPVS est à nouveau le reflet de la viticulture suisse. Les cantons avec les plus grandes surfaces viticoles fournissent également les plus grands contingents de vins présentés.

Le Valais domine avec 1183 vins présentés, suivi du canton de Vaud avec 611 vins et de la Suisse alémanique avec un total de 439 vins. Au total, 18 des 26 cantons suisses sont représentés par des vins au Concours, soit deux cantons de plus que par le passé.

Bien qu’il y ait eu plus de vins rouges que de vins blancs présentés pour la 18e édition du concours, les vins blancs monocépages sont traditionnellement la catégorie la plus forte. Les cépages valaisans comme le Heida, la Petite Arvine ou le Johannisberg Sylvaner y dominent. Mais dans l’ensemble, le chasselas et le pinot noir sont les cépages les plus forts de ce concours.

Tous les vins gagnants, toutes les médailles d’or et d’argent et bien plus encore : Nouveau sur l’application interactive Premium Grand Prix du Vin Suisse.

 

Photo : André Maurer.

Logo grand prix du vin

 

Partagez cet article