TEXTE ET PHOTOS : RÉANE AHMAD
Pour la première fois, le stand suisse a organisé des dégustations « vins et fromages » lors du récent Salon de l’agriculture de Paris, qui a accueilli 600 000 visiteurs. Swiss Wine Promotion renforcera la présence des vins suisses en 2026.
« On n’a pas l’habitude de boire du vin blanc avec du fromage ! », s’exclament plusieurs participants à la dégustation « vins et fromages » sur le stand suisse du Salon de l’agriculture (SIA) de Paris. Le même scénario se répète deux fois par jour avec une dizaine de personnes, du 22 février au 2 mars. Fabien Coucet, gérant du domaine Kursner à Féchy, et Guillaume Berset, responsable marketing foires et marchés à l’Interprofession du Gruyère, proposent trois associations : un Chasselas « minéral, fruité » avec le Gruyère AOP, un Viognier « frais, tonique » pour rehausser les arômes du Vacherin fribourgeois AOP et un Gamay « léger, poivré » pour accompagner la Tête de Moine AOP.


QUAND LE GRUYÈRE RÉVÈLE LE CHASSELAS
Nacime et Pablo, deux étudiants d’une vingtaine d’années, apprécient l’expérience : « Après un bout de Gruyère, on découvre un nouveau goût dans le Chasselas, la touche florale du Viognier est appréciable et la légèreté du Gamay convient bien aux fromages plus forts ». Tous deux font partie de l’association d’œnologie de leur école : « Nous avons conscience de venir d’un milieu aisé, mais beaucoup de jeunes n’ont pas l’appétence pour déguster les vins. Faire une bonne campagne de pub peut les attirer ! ». Avec cette nouvelle animation soutenue par Swiss Wine Promotion (SWP), Fabien Coucet sensibilise justement le grand public aux caractéristiques de notre vignoble, d’une surface équivalente à l’Alsace : « En général, les Français ne savent pas que la Suisse a des vignes. Nous proposons une dégustation courte et vulgarisée ». Les émotions gustatives et l’accueil romand font aussi mouche au bar à vin, tenu par le Domaine Kursner depuis dix-huit ans, et au restaurant du stand helvétique : les plus de 4000 fondues moitié-moitié servies lors de la manifestation peuvent s’accompagner de Chasselas ou de Gamay.
SWISS WINE PROMOTION À LA CONQUÊTE DE LA FRANCE
Swiss Wine Promotion rejoint progressivement l’aventure parisienne aux côtés des organisateurs Terroir Fribourg et Switzerland Cheese Marketing. L’organe national de promotion des vins suisses participe déjà à la Grüne Woche à Berlin depuis plusieurs années, via Agro-Marketing Suisse. « Nous avons visité le stand pour renforcer la gamme de vins suisses en 2026 », indique Océane Gex, sous-directrice de SWP, qui se réjouit de cette nouvelle opportunité après l’expérience réussie à la Maison Suisse aux Jeux Olympiques de Paris 2024. « Derrière l’Allemagne, la France reste notre deuxième marché d’exportation. Ces dernières années, les résultats sont positifs avec une hausse de 20 % des ventes à des prix plus élevés qu’en Allemagne. » Océane Gex rappelle également la présence de SWP au salon spécialisé Wine Paris, une dizaine de jours avant le SIA. Dans le futur, la contribution de l’organe de promotion des vins suisses s’ajoutera au budget total de 400 000 francs pour le stand « Les Fromages de Suisse ».
Partagez cet article
...