Filets vignes

Tutoriel vidéo : protéger cultures et biodiversité

TEXTE MAGALY MAVILIA

Les dégâts causés par les oiseaux peuvent être importants, notamment dans les zones proches de forêts, comme le Chablais ou le Vully. « Mais, contrairement aux années 1970, l’usage des filets a diminué au profit d’alternatives mieux adaptées, se réjouit Nora Dauphin-Viret, gestionnaire VITISWISS. Faire cohabiter protection des récoltes et respect de la faune, c’est possible. Après deux ans de travail, Agridea, VITISWISS, BirdLife Suisse, la Station ornithologique suisse, Bio Suisse, Agroscope et la Protection Suisse des Animaux livrent des solutions concrètes dans une vidéo destinée aux producteurs, formateurs et apprenants. L’objectif : réduire les pertes tout en préservant la biodiversité.

« Protéger les récoltes de fruits en respectant les oiseaux et les autres animaux » se veut simple, didactique et compact (3 min. 28). « Ce petit film montre qu’il est possible d’agir efficacement, mais toujours dans le respect du vivant », souligne la viticultrice et œnologue au bas de la vidéo, les vignerons trouveront également des fiches pratiques à télécharger, dont celles de Vitiswiss et d’Agroscope.

 

Filets vignes
Si l’utilisation de filets est inévitable, il faut privilégier les filets latéraux, qui sont moins dangereux pour la faune. © Magaly Mavilia

 

DES SOLUTIONS ALTERNATIVES

Avant de couvrir entièrement les parcelles, des alternatives efficaces existent. L’effarouche­ment, qu’il soit optique (bandes colorées, ballons, cerfs-volants) ou acoustique (appareils à détonation, cris d’oiseaux), permet de décourager les oiseaux. Pour être efficace, il faut varier et renouveler souvent ces dispositifs. Le recours au garde-vigne est une méthode traditionnelle qui a également fait ses preuves.

Si l’utilisation de filets est inévitable, il faut privilégier les filets latéraux, qui sont moins dangereux pour la faune. Ils doivent être de couleur claire pour être bien visibles.

 

Nora Dauphin-Viret, gestionnaire VITISWISS © DR-NDV
Selon Nora Dauphin-Viret, gestionnaire VITISWISS, l’usage des filets a diminué au profit d’alternatives mieux adaptées.

 

Enfin, les cas de filets mal posés ou d’animaux piégés peuvent être signalés via un formulaire en ligne. Conseils pratiques et suivi sont alors assurés, sans sanction automatique.

 

Filets vignes
Afin d’éviter de piéger les petits animaux, les filets doivent être solidement fixés et ne pas toucher le sol. © DR VITISWISS

 

 

5 POINTS À RETENIR

 

1.Privilégier les filets latéraux :Installer des filets de 0,8 à 1,5 m de large, clairs et visibles, au lieu de filets couvrants.

 

2.Installer au bon moment :Poser les filets au début de la véraison pour ne pas gêner la faune inutilement.

 

3.Soigner la fixation :Bien tendre les filets et les fixer solidement aux piquets et aux fils, sans laisser de trous.

 

4.Ne rien laisser traîner :Les extrémités des filets ne doivent pas toucher le sol pour éviter de piéger les petits animaux comme les hérissons.

 

5.Inspecter et retirer : Contrôler quotidiennement les installations pour libérer tout animal piégé et retirer les filets immédiatement après la fin de la récolte.

 


www.youtube.com/@AgrideaCh
pro.swisswine.com
www.agroscope.admin.ch
www.birdlife.ch