CHANGEMENT À LA DIRECTION DE L’ORGANE DE PROMOTION DES VINS SUISSES


Nicolas Joss a été libéré de ses fonctions le 30 septembre 2025, après six ans à la direction de Swiss Wine Promotion (SWP). Selon une information parue dans La Liberté début novembre, c’est Pierre-Alain Bapst, actuel responsable de Terroir Fribourg, qui reprendra le poste le 1er mars 2026. Contacté, le président de SWP Robert Cramer se borne à confirmer que la nouvelle direction et la stratégie 2026‑2029 seront présentées le 1er décembre lors d’une assemblée générale extraordinaire.
Dans un courrier daté du 12 août, le conseil d’administration avait informé, entre autres, l’Interprofession de la vigne et des vins suisses, VignobleSuisse et l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) des changements à venir. L’organisation y invoque une « crise de croissance exigeant une réorganisation en profondeur » à la suite des résultats de l’exercice 2024. Son chiffre d’affaires a triplé pour atteindre 18 millions de francs, en conséquence de l’augmentation, en 2023, de la subvention annuelle fédérale à 9 millions, complétée par des financements externes.
Dans un contexte marqué par l’augmentation des actions et du nombre de collaborateurs, mais aussi par la crise viticole impliquant « une réponse immédiate et vigoureuse » de SWP, « il est apparu que le poste de directeur devait être ouvert avec un cahier des charges correspondant aux exigences actuelles » de la fonction, indique le conseil d’administration. Depuis le 1er octobre, la sous-directrice Océane Gex assure l’intérim.

