Sourires et fierté au lendemain de la remise des prix : Jean‑Daniel Varone (Dyna Wine), Laurent Dubreuil (Laboratoires Dujardin-Salleron) et Marie Faber célèbrent ensemble leur succès sur le stand CREAWINE au Salon SITEVI de Montpellier.
TEXTE ET PHOTOS MAGALY MAVILIA
La 32e édition du SITEVI, qui s’est tenue à Montpellier du 25 au 27 novembre 2025, affiche un bilan plus que positif, confirmant son rôle clé pour les filières viticole, vinicole, oléicole et arboricole.
Avec 1000 exposants, 51 000 entrées professionnelles et des visiteurs venus de 62 pays, le salon a une nouvelle fois démontré sa dimension internationale et sa capacité à fédérer toute la chaîne de valeur. Innovations primées, diversification au cœur des débats, solutions concrètes face aux défis climatiques et économiques : le SITEVI 2025 a pleinement joué son rôle de vitrine et de catalyseur. Temps forts politiques, conférences, démonstrations et business meetings ont rythmé ces trois jours, portés par une énergie collective tournée vers des filières plus résilientes, durables et performantes.
2e MÉDAILLE D’OR POUR DYNA WINE !
L’innovation valaisanne brille une nouvelle fois à Montpellier : pour la deuxième fois, Dyna Wine décroche l’or au prestigieux SITEVI. Aux côtés des Laboratoires Dujardin-Salleron, son partenaire technologique, l’inventeur Jean-Daniel Varone signe un nouveau coup d’éclat avec CREAWINE, une plateforme modulable qui réinvente la cave du futur.
Avec ses trois modules – VacuTherm (désalcoolisation douce), EcoExtractor (valorisation des composés du raisin) et CarboStream (gazéification maîtrisée) – CREAWINE offre aux producteurs de nouvelles voies pour diversifier leurs gammes sans renoncer ni au terroir ni à la qualité. Une manière concrète et visionnaire d’accompagner la filière face aux nouveaux marchés.
Déjà auréolée d’or en 2023, l’entreprise valaisanne confirme son statut de pionnière avec sa technologie brevetée DYNA WINE®, pensée pour transformer la vinification. Une innovation locale qui fait rayonner le Valais bien au‑delà de ses frontières !
DIAM COLLECTION DÉCROCHE LE BRONZE
Avec Diam Collection, son tout dernier bouchon en cours de développement, le spécialiste français du bouchage Diam Bouchage remporte le trophée de bronze, saluant une innovation qui conjugue tradition, émotion et haute technologie.
Visuellement bluffant, Diam Collection reprend l’allure d’un bouchon en liège naturel grâce à un habillage en fine feuille de liège, tout en intégrant un cœur Diam en liège micro-aggloméré purifié, garanti sans TCA. Résultat : l’esthétique du traditionnel, la performance du technologique.

« Un effet waouh, souligne Rébecca Zettwoog, cheffe de projet R&D chez Diam Bouchage. C’est un bouchon sans compromis, qui mêle tradition et émotion avec une sécurité sensorielle totale. »
Fruit de plus de 20 ans d’innovation et d’un procédé breveté, Diam Collection assure une parfaite maîtrise de l’oxygénation et une homogénéité irréprochable d’un bouchon à l’autre. Pensé pour les vignerons exigeants, il sublime la bouteille tout en sécurisant la garde des grands vins. Une nouvelle preuve que, chez Diam, l’innovation devient la nouvelle tradition.
Partager cet article

