Candice Devaud, Changins, Nyon
Roxane Fenal, Changins, Nyon
Alexandre Mondoux, Changins, Nyon
Une enquête menée auprès de plus de 1000 personnes en Suisse met en lumière les différences générationnelles et régionales dans les habitudes de consommation et leurs attentes pour de nouveaux produits à base de vin mousseux. Les 18‑35 ans se montrent les plus fréquemment intéressés par des produits mousseux innovants. Le goût reste le critère principal, mais les jeunes accordent aussi de l’importance à la facilité d’utilisation et, dans une moindre mesure, à la réduction du taux de sucre. Les personnes consommant de l’alcool quotidiennement sont plus intéressées par des produits à faible teneur en alcool. L’origine suisse du produit divise selon l’âge et la région.
Alors que le marché mondial du vin est en déclin, les vins effervescents poursuivent leur croissance constante, tout comme les cocktails à base de vin et les boissons avec peu ou pas d’alcool (NoLo). Dans le cadre d’une étude explorant les opportunités de développement du marché des vins effervescents en Suisse, une enquête a été menée afin de mieux comprendre les besoins, les préférences et les attentes des consommateurs et consommatrices. L’enquête a été menée en ligne du 2 au 7 avril 2024, au moyen d’un questionnaire, par l’institut MIS-Trend. L’échantillon comprenait 1141 répondants âgés de 18 ans et plus, consommant des boissons alcoolisées. La tranche d’âge des 18-35 ans a été suréchantillonnée, représentant 46,5 % des répondants, ce qui permet d’obtenir des résultats plus précis sur leurs habitudes et leurs préférences.