AXEL JAQUEROD, PROCONSEIL
VIIVIAN ZUFFEREY, AGROSCOPE
TARA SMIT-SADKI, CHANGINS NYON
ESTELLE POUVREAU, PROCONSEIL
FLORIAN FAVRE, PROCONSEIL
OLIVIER VIRET, ÉTAT DE VAUD
ANAÏS WEBER, PROCONSEIL
MARKUS RIENTH, CHANGINS, NYON
Les racines de la vigne ne constituent pas seulement un ancrage physique des ceps dans le sol, elles représentent également l’ancrage de la culture dans le temps. Elles doivent permettre la croissance et supporter les divers changements que lui font subir l’Homme et la nature. Le contexte est au changement vers des pratiques culturales plus « respectueuses » du côté des itinéraires techniques et une nouvelle réalité climatique modifiant les paramètres d’eau et de températures.
Si la vigne est réputée pour ses faibles besoins en eau, le matériel végétal (cépages et porte-greffes) a été sélectionné pour son aptitude en lien avec un terroir et une zone climatique particulière. Les divers changements mentionnés devraient remettre en question le choix des porte-greffes utilisés.
L’évaluation de candidats, confirmés sous d’autres latitudes, pourrait permettre de relever les défis locaux : assurer la production de vins de qualité en quantité suffisante, tout en réduisant les pratiques de désherbage dans un contexte de diminution des précipitations. Le projet, mené en collaboration...

