Photo: © Michel Jaussi / Aargau Tourismus
CANDICE DEVAUD, CHANGINS, HAUTE ÉCOLE DE VITICULTURE ET ŒNOLOGIE, NYON, SUISSE
ROXANE FENAL, CHANGINS, HAUTE ÉCOLE DE VITICULTURE ET ŒNOLOGIE, NYON, SUISSE
ALEXANDRE MONDOUX, CHANGINS, HAUTE ÉCOLE DE VITICULTURE ET ŒNOLOGIE, NYON, SUISSE
Face à un recul généralisé des volumes, les vins suisses peinent à s’imposer en grande distribution. Tandis que les rouges et rosés s’essoufflent, les blancs résistent, et les mousseux font leur entrée dans les statistiques de l’Observatoire suisse du marché des vins. Analyse.
En 2024, la part de marché des vins suisses tranquilles vendus dans la grande distribution a atteint 30,5% par rapport à la consommation totale (tous canaux de distribution confondus). En ce qui concerne le niveau des ventes totales de vin dans ces enseignes, il est revenu au niveau d’avant 2019 (niveau d’avant Covid). Les ventes de vins tranquilles suisses ont baissé en volume (-5,5%) et augmenté en prix moyen (+1,0%) dans le secteur de la grande distribution, par rapport à 2023. Pour la première fois, les vins mousseux sont intégrés dans le Rapport de l’Observatoire suisse du marché des vins (OSMV). Les mousseux suisses constituent 4,7% des parts de marché de cette catégorie.
UN PANORAMA REPRÉSENTATIF
Chaque année, l’OSMV publie un rapport dédié à la grande distribution. L’analyse repose sur les données de vente – en volumes et en prix affichés – provenant de huit grands distributeurs actifs en Suisse : Coop, Denner, Manor, Migros, Volg, Spar, Müller et Landi. Ces enseignes représentent ensemble 39,1% de la consommation totale estimée par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Le rapport...