ALAIN DELOIRE, PROFESSEUR RETRAITÉ DE L’INSTITUT AGRO MONTPELLIER, CONSULTANT VITICOLE, FRANCE
ANNE PELLEGRINO, PROFESSEURE ASSOCIÉE, UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, INSTITUT AGRO, FRANCE
OLIVIER YOBREGAT, INSTITUT FRANÇAIS DE LA VIGNE ET DU VIN, PEYROLE, FRANCE
Architecture, croissance, interactions microbiennes. Cette étude explore les racines de la vigne sous toutes leurs facettes, soulignant leur rôle clé face aux défis agronomiques et climatiques, et ouvrant des pistes pour la sélection de porte-greffes adaptés.
Il convient tout d’abord de décrire les trois phases du développement des racines. Dans leurs études, Branas et Vergnes (1957) ont décrit les trois phases de développement racinaire suivantes:
PHASE JUVÉNILE OU DE COLONISATION
Au cours de l’année de plantation, de nouvelles racines se développent à partir du bouturage, s’allongent et se diffusent pour former le futur système racinaire. Au cours de la deuxième année, toute nouvelle extension ou propagation des racines peut résulter du développement de celles-ci à partir du périderme. L’allongement total annuel du système racinaire diminue car la capacité de croissance est divisée entre de nombreux apex racinaires (compétitions pour les photosynthétats entre racines ?). PHASE ADULTE C’est la phase où l’allongement moyen annuel des racines a ralenti et s’est stabilisé. Au cours de la phase de colonisation, l’architecture du système racinaire est dictée essentiellement par les caractéristiques physiques et biologiques du sol et les caractéristiques génotypiques (porte-greffe ; à ce propos cf. les explications à la fin de ce document). Il faut entre 7 et 8 ans pour qu’un système racinaire soit bien établi. À cet âge, la colonisation des racines est pratiquement complète et la vigueur aérienne (EV = Expression Végétative) a généralement atteint son maximum.
PHASE DE VIEILLISSEMENT
Le vieillissement et le déclin des racines de la vigne sont le résultat de nombreuses causes (vieillissement cellulaire, ravageurs et maladies, contraintes liées au voisinage des racines telles que le sel, la sécheresse, la compaction possible du sol…).

DEUX CLASSES DE RACINES
Il faudra distinguer ensuite, deux classes de racines, selon leur diamètre, leur durée de vie et leur fonction. Les racines épaisses (diamètre > 2 mm) sont généralement ligneuses et pérennes. Bien qu’elles représentent une faible proportion du système racinaire total, elles jouent un rôle majeur pour l’ancrage de la plante dans le sol et pour le stockage des glucides et de l’azote. Elles participent également à l’absorption de l’eau et des éléments minéraux incluant l’azote. Les racines fines (radicelles) ont un diamètre inférieur à 1 mm. Leur durée de vie est plus courte que celle de la saison de croissance. Elles sont principalement responsables de l’absorption de l’eau et des nutriments, et se trouvent dans la couche de sol entre 100 à 600 mm de profondeur. C’est notamment à partir du rhizoderme (assise génératrice la plus externe) de ces jeunes racines que se mettent en place les poils absorbants, qui sont anatomiquement des extensions cellulaires allongées. Le système racinaire, comprenant ces racines fines, se renouvelle ainsi régulièrement sur la durée de vie du végétal (Gambetta et al., 2013). L’ensemble des racines décrites ci-dessus produisent des hormones comme l’acide abscissique,...