C’est pendant l’hiver que le rendement de la vigne va se jouer. À cette période, la qualité de la taille est décisive.
ALAIN DELOIRE, PROFESSEUR RETRAITÉ DE L’INSTITUT AGRO MONTPELLIER, CONSULTANT VITICOLE
ANNE PELLEGRINO, PROFESSEURE ASSOCIÉE, UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER, INSTITUT AGRO
La mise en place des composantes du rendement chez la vigne se déroule sur deux années consécutives, sauf en climat tropical. Le rendement « potentiel » du cep se décide donc à la taille d’hiver. Eclairage.
QUE SE PASSE T’IL L’ANNÉE N ?
C’est la différenciation des primordia d’inflorescences (PIs) (généralement 2 PIs en moyenne, mais c’est variable !) dans le futur bourgeon latent qui s’effectue en année N et qui va assurer le « potentiel » de production en année N+1 (fig. 1 et 2).
La différenciation des bourgeons latents (et des PIs) est progressive le long des rameaux primaires en croissance (tiges herbacées). Chaque bourgeon se différencie pendant environ 12 semaines, soit de débourrement à nouaison pour les bourgeons à la base des rameaux primaires. Le potentiel de rendement pour les tailles courtes (taille en courson à 2 yeux par exemple) est donc fixé plus tôt dans l’année sur les tiges en croissance que pour les tailles longues (taille Guyot).
La fertilité des bourgeons en année N+1 dépend des cépages (voire de l’association cépage & porte-greffe), des conditions environnementales et de l’état physiologique de la vigne pendant leur période de différenciation en année N. La variation spatiale de la fertilité des bourgeons le long du rameau primaire pour les tailles longues résulte donc à la fois de facteurs génétiques et climatiques et de la temporalité du développement de chaque bourgeon, par rapport à la saison culturale et à la phénologie de la plante.
La différenciation des PIs en année N va dépendre des facteurs suivants :
- Sommes journalières des températures
- État hydrique de la vigne
- État minéral et azoté de la vigne
- Éclairement de la canopée (microclimat de la canopée)
Les réserves carbonées mises en place l’année N‑1 (racines, tronc, cordons, sarments) sont importantes, sachant que les premières feuilles formées sur le rameau primaire en développement ne deviennent...