Fig. 1 : Organisation d’un rameau primaire (RP) de vigne au stade de croissance herbacée et ses différents types de méristèmes.

EXPRESSION VÉGÉTATIVE ET VIGUEUR DE LA VIGNE

Alain Deloire, retraité de l’université de Montpellier, Institut Agro Montpellier, consultant en viticulture
Anne Pellegrino, MAÎTRE DE CONFÉRENCE, Université de Montpellier, Institut Agro

 

L’expression végétative de la vigne est un concept différent de celui de la vigueur. La vigueur se définit par le poids et/ou le diamètre des bois de taille. Explications.

L’expression végétative définit le volume de la canopée d’un cep de vigne, qui dépend principale­ment des paramètres suivants :

  • Les combinaisons greffons-porte-greffes et leur adaptation/acclimatation au contexte environnemental (biotique et abiotique) auquel ils sont soumis.
  • Le système de conduite et le mode de taille (par exemple, le rideau double ou la lyre en taille à coursons ou la taille minimale (non taille) présentent un volume de feuillage plus important qu’un gobelet ou un espalier bas avec le même type de taille à coursons.
  • La disponibilité en eau et en azote, en lien avec l’état hydrique et nutritionnel de la vigne. En effet, l’expression végétative issue de la croissance des rameaux primaires et secondaires (entre-cœurs) dépend du climat et des états hydrique, minéral et carboné du cep.
  • L’implantation du système racinaire, le type de racines, le fonctionnement des racines en relation avec le microbiote du sol (mycorhize), la teneur en eau, en azote et...

Abonnez-vous pour consulter la suite de cet article

Votre abonnement vous donnera accès :

  • À tous nos contenus en ligne
  • Aux éditions e-paper de la revue
  • À la revue papier 6x par an

Découvrez nos abonnnements à partir de CHF 70 .- par année

Déjà abonné ? Se connecter