TEXTE MAGALY MAVILIA, PHOTOS IVAN BOIKO PHOTOGRAPHY
Rookie Gault&Millau 2026, le vigneron valaisan Alexandre Stauffer voit déjà ses bouteilles à l’Hôtel de Ville de Crissier et chez Anne‑Sophie Pic. Encensé par le guide Parker, ce perfectionniste signe quelques‑uns des vins les plus désirés et les plus rares du Valais.
Quatre de ses vins sont notés entre 93 et 95 points au guide Parker. Des chiffres qui racontent l’ascension fulgurante d’un Jurassien que rien ne prédestinait à devenir vigneron, si ce n’est sa passion pour les crus d’exception. En six ans, Alexandre Stauffer s’est distingué auprès des critiques comme des grandes tables : le Mont Cervin Palace ou encore la Maison Wenger… Et ce n’est pas un hasard si L’Aristocrate, un pinot noir issu d’un terroir plus frais de la rive gauche, décroche 93 points au guide Parker : le style Stauffer, c’est une élégance et un caractère uniques.
« Se lancer comme encaveur, c’est choisir un marché et savoir se démarquer. »
Derrière ces étiquettes noires et ces notes stratosphériques, il y a un homme qui travaille, comme tous les gens de la terre, envers et contre tous les aléas. Par tous les temps,...

