Cave Provins, à Sion, dans les années 40

1945‑2025 Reflets de huitante ans de viticulture en terres romandes

Logo 80 ans Vignes et Vergers

 

En 1945 paraissait le premier numéro de la Revue romande d’agriculture, de viticulture et d’arboriculture, aïeule de l’actuelle Vignes et Vergers. L’occasion de jeter un œil dans le rétro et de revenir sur des évolutions majeures qui ont jalonné les huitante dernières années. Morceaux choisis dans ce premier volet consacré à la viticulture.

 

RÉANE AHMAD

 

L’année 2025 résonne de façon particulière pour Vignes et Vergers, puisqu’elle marque le huitantième anniversaire de la Revue romande d’agriculture, de viticulture et d’arboriculture parue pour la première fois en 1945. Ces huit dernières décennies, de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, ne furent pas de tout repos pour les spécialistes de la branche viticole. Dès le milieu du siècle, le début de la mécanisation commence à révolutionner le secteur sans dénaturer son côté traditionnel. Aujourd’hui, la production intégrée représente la norme, avec des défis toujours plus grands face au réchauffement climatique et à la concurrence étrangère.

 

LA MÉCANISATION EN MARCHE

Après la Seconde Guerre mondiale, le développement de la mécanisation améliore progressivement la productivité et la compétitivité des exploitations viticoles, tout en réduisant la pénibilité du travail et les coûts de main-d’œuvre (labour, taille, récolte). L’introduction de moyens de traction à partir de 1950 transforme le paysage viticole. Apparaissent ensuite des machines plus spécialisées comme les pulvérisateurs, les débroussailleuses ou les bêcheuses. Ces équipements permettent une gestion plus précise et plus rapide des traitements phytosanitaires et de l’entretien des vignes. Cependant, tous les terrains ne se prêtent pas à la mécanisation, en raison de leur pente ou de l’accès aux parcelles. De nos jours, les innovations se renforcent avec des technologies de précision, comme les drones pour le traitement...

Abonnez-vous pour consulter la suite de cet article

Votre abonnement vous donnera accès :

  • À tous nos contenus en ligne
  • Aux éditions e-paper de la revue
  • À la revue papier 6x par an

Découvrez nos abonnnements à partir de CHF 70 .- par année

Déjà abonné ? Se connecter