Pierre-Alain Bapst fait preuve de beaucoup de respect pour les vigneronnes et vignerons.
Âgé de 46 ans, Pierre-Alain Bapst croit au destin. Pour ce fils de paysan, l’opportunité de diriger Swiss Wine Promotion (SWP) tombe à point nommé après neuf ans à la tête de Terroir Fribourg. « L’équipe et les projets sont bien en place, sans grosse échéance en vue, et je vais transmettre l’association l’esprit serein, sans lassitude pour cette fonction. » Fromager et technicien ES agroalimentaire, passé par l’industrie de la viande avant la promotion des produits régionaux, ce terrien possède de nombreux atouts qui ont séduit le conseil d’administration. Depuis 2021, il est aussi titulaire d’un CAS en marketing expérientiel et neuromarketing, et il se dit enthousiasmé par cette discipline innovante axée sur les réactions du consommateur face aux messages des marques.
Respect pour la branche
Plein d’énergie, le Fribourgeois, marié et père de deux enfants, se montre conscient des grands défis qui l’attendent dès le 1er mars. « J’ai beaucoup de respect pour les producteurs et les produits dans la vie en général, avec un intérêt pour le monde du vin dès l’âge de 24 ans lors de mon premier cours de dégustation. Mon expérience actuelle dans une structure régionale sera en quelque sorte transposée au niveau national, avec davantage de budget, de responsabilités et un terrain de jeu plus vaste. » Au sein de Terroir Fribourg, l’épicurien a déjà développé de bonnes relations avec la région viticole du Vully. « C’est un milieu que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir et à aimer, avec une admiration particulière pour les vigneronnes et vignerons qui font preuve de nombreuses compétences, de la vigne à la cave et jusqu’à la commercialisation. »
Avant d’en prendre la direction, il était essentiel pour Pierre-Alain Bapst d’adhérer à la stratégie 2026‑2029 de SWP. « Elle est en phase avec ce que le marché attend. Mon rôle consistera à réunir les énergies pour sa mise en œuvre, en collaboration avec les régions et les partenaires, afin que notre travail porte ses fruits pour les membres. » Et celui qui est aussi député PLR au Grand Conseil fribourgeois ne manque pas d’idées pour la mise en avant des crus helvétiques, en Suisse comme à l’étranger, que ce soit à la patinoire de Zoug, dans les ambassades ou à la carte des restaurants. « Je suis frappé par la petite part de consommation par rapport aux produits carnés ou laitiers. Swiss Wine Promotion renforcera son rôle d’ouvreur de portes et stimulera la fierté nationale autour des vins suisses. »
Partager cet article

