PHOTO SWP souhaite renforcer l’offre oenotouristique et les expériences immersives.
TEXTE RÉANE AHMAD, PHOTOS SWP
Face à de nombreux défis, Swiss Wine Promotion s’appuie sur sa nouvelle stratégie 2026‑2029. Pour reconquérir 40 % de parts de marché en Suisse, elle s’articule autour de trois axes : la durabilité des vins, le rajeunissement de la cible ainsi qu’un meilleur équilibre entre le marché intérieur et l’export.
En quelques années, beaucoup de paramètres ont bousculé les acteurs du vin suisse, comme la baisse de la consommation, les comportements de consommation changeants ou la forte concurrence internationale, pour n’en citer que quelques-uns. Ce contexte tendu impacte directement les orientations stratégiques de Swiss Wine Promotion (SWP), par ailleurs en pleine réorganisation à sa tête suite au départ de Nicolas Joss le 30 septembre 2025 et à la nomination de Pierre-Alain Bapst au 1er mars 2026. « Par le passé, nous voulions une stratégie performante, aujourd’hui elle doit aussi être robuste pour faire face aux changements », illustre Josée Bélanger, membre du Conseil d’administration.
L’objectif principal de la stratégie 2026‑2029 demeure de reconquérir et de conserver 40 % de parts de marché, « un chiffre à la fois ambitieux et réaliste » selon le président Robert Cramer. Pour ce faire, elle s’appuie sur les six orientations stratégiques suivantes : construction d’une marque durable forte, conquête d’une clientèle plus jeune, augmentation du volume des exportations, renforcement de l’offre d’œnotourisme, développement des expériences immersives et création d’une boîte à outils pour les régions et les vignerons. « SWP se met au service de la disponibilité et de la promotion des vins suisses », résume Josée Bélanger.
ASSEOIR LA MARQUE
Le président et elle relèvent l’énorme travail réalisé ces dernières années pour fédérer les acteurs, ces efforts aboutissant à une bonne collaboration entre les six régions viticoles. Cette unité crée aujourd’hui un terreau propice au renforcement de la marque Swiss Wine, au centre de la stratégie. « Cette volonté d’asseoir la marque avec le soutien de toutes les promotions régionales est un élément nouveau », précise Robert Cramer. En ligne de mire, la conquête d’une clientèle jeune qui consomme autrement : Swiss Wine Promotion a d’ailleurs affiné son ciblage par rapport à ces nouvelles habitudes, particulièrement urbaines et digitales.

Autre facteur clé de la stratégie, la durabilité comme différenciateur. Josée Bélanger précise : « Nous en avons donné une définition qui défend la consommation locale en lien avec les valeurs culturelles, patrimoniales, paysagères et culinaires, sans oublier la responsabilité environnementale et sociale ». SWP insiste aussi sur la reconnaissance de la branche et de tous ses travailleurs ainsi que sur le niveau élevé des exigences suisses.
DISPONIBILITÉ À L’EXPORT
Quant au marché d’exportation, il est désormais considéré comme aussi stratégique que le marché intérieur. Robert Cramer détaille : « Comme pour l’horlogerie, par exemple, le but est de construire une image prestigieuse qui donne envie de boire suisse aussi chez nous ». Autrement dit, il s’agit de renforcer le sentiment de fierté autour de la production de vins suisses de qualité, tout en conservant un prix moyen au litre élevé. Swiss Wine Promotion soutiendra par exemple les vignerons intéressés par l’export à l’aide de différents outils.
Dès le 1er mars, il reviendra au nouveau directeur général, Pierre-Alain Bapst, d’accompagner les collaborateurs dans la mise en œuvre de la stratégie 2026‑2029 (lire son portrait). Il s’agira de définir avec efficience les ressources, en collaboration avec les différents partenaires mais également en fonction des opportunités dans les six régions viticoles. « Chaque mot de la stratégie peut donner lieu à mille façons de faire », imagine Robert Cramer.
SIX PILIERS D’ACTION
• Image durable
• Œnotourisme
• Expériences
• Gastronomie
• Distribution
• Service
→ Plus d’infos : www.swisswine.com
Partager cet article

