174 personnes de tout âge ont été sélectionnées et invitées à venir déguster les produits à Changins.
PASCALE DENEULIN, Changins, Nyon
PIERRICK REBENAQUE-MARTINEZ, Changins, Nyon
EVE DANTHE, Changins, Nyon
CANDICE DEVAUD, Changins, Nyon
ROXANE FENAL, Changins, Nyon
Des boissons effervescentes à base de chasselas, allant du classique au faiblement alcoolisé, ont été développées, décrites sensoriellement et évaluées par de potentiels consommateurs. Un sondage préalable montre que le goût reste le critère central pour choisir ces boissons, tandis que l’origine locale et le caractère artisanal renforcent leur attractivité au cours des dégustations. L’étude menée par un groupe de chercheurs interdisciplinaires de Changins met également en avant les formats des produits souhaités et les occasions de consommation adaptées. Cet article explore comment différents facteurs, tels que l’âge et le niveau d’information, façonnent la perception et l’acceptation des nouvelles boissons à base de vin en Suisse.

INTRODUCTION
Dans le cadre d’un mandat de l’État de Vaud, les différentes équipes de Changins ont réalisé une analyse du marché des vins mousseux vendus sous différentes formes : classique, NoLo ou en cocktail / mixte avec d’autres ingrédients. Sur la base de ces résultats, différents produits ont été développés par la cave de Changins :
Une première série comprenant un Pet’Nat au taux d’alcool naturellement plus bas et un vin gazéifié avec ajout de MCR (moût concentré rectifié) et désalcoolisé à 8,5 % (MCR 8,5 %),
Une deuxième série composée d’une boisson à base de vin, de jus de pomme et d’infusion de verveine à un taux d’alcool naturel de 8 % (Pomme NB 8 %) et deux versions désalcoolisées respectivement à 6,5 % et 3,5 %,
Une troisième série constituée d’une boisson à base de vin, de jus de poire et d’infusion...

