TEXTEMAGALY MAVILIA, PHOTOS SITEVI
À l’heure où les filières viticoles, arboricoles et oléicoles font face à des mutations profondes – économiques, climatiques, sociétales – le salon SITEVI, prévu du 25 au 27 novembre 2025 à Montpellier, se détache comme un rendez-vous majeur pour les acteurs du terrain et de la recherche.
SITEVI se veut une fenêtre sur les technologies émergentes, les outils de digitalisation avancée, comme les solutions d’automatisation, de traçabilité, qui seront illustrées par les innovations concrètes exposées et commentées par les spécialistes. Il sera aussi question d’évaluer les solutions de diversification (oléiculture, apiculture, tourisme rural, produits à faible teneur en alcool), et de créer des ponts avec un environnement technique en pleine évolution.

Une enquête menée en juin 2025 auprès des visiteurs professionnels révèle une belle dynamique : 72% envisagent un projet d’investissement, dont la moitié à court ou moyen terme – et près de 46% travaillent sur une diversification de leurs activités. « Ces chiffres illustrent l’adaptabilité de la profession en action, face à des défis grandissants, se réjouit Guillaume Schaeffer, directeur du salon. Le changement climatique, les évolutions réglementaires et le rendement économique sont des motifs soulignés par plus de 60% des répondants ».
Plus de 1000 exposants
Fort de ses 1000 exposants et de ses 55 000 visiteurs venus de France et d’ailleurs, SITEVI assume son rôle de carrefour international et technique, ouvert à toutes les filières – viticulture, vinification, arboriculture et oléiculture. Le salon se veut aussi une vitrine des dernières nouveautés sur le marché : machines de traction, matériel viticole, irrigation, conditionnement : l’offre est vaste, reflétant la sophistication croissante des outils à disposition.
L’événement se distingue aussi par une programmation riche : plus de 50 conférences techniques organisées par l’IFV, France Olive, le CTIFL, l’Union des Œnologues et d’autres partenaires. Sans oublier des masters class, notamment autour des huiles d’olive ou du vin, des parcours thématiques et stands de startups high‑tech : autant de fenêtres ouvertes sur les innovations et les réponses concrètes aux problématiques sur le terrain.
→ SITEVI, du 25 au 27 novembre 2025
Parc des Expositions de Montpellier, France
sitevi.com
Points forts de l’édition 2025
- Un moteur d’innovation : 1000 exposants, 55 000 visiteurs, plus de 50 conférences, 20 master class et un focus sur les technologies et les transitions durables.
- Une dynamique d’investissement affirmée : 72 % des professionnels y voient un lieu‑clé pour concrétiser leurs projets, dont 51 % à court ou moyen terme.
- Diversification croissante : près de la moitié des répondants explorent de nouvelles filières : oléiculture, apiculture, tourisme rural, produits à faible teneur en alcool.