Thomas Blum a présenté un essai réalisé à Agroscope, au cours duquel différentes variétés de sorgho sucré ont été pressées, fermentées et distillées.
Photo: © Luis Rodriguez / unsplash
THOMAS BLUM, AGROSCOPE, WÄDENSWIL
Le 25 mars 2025, la réunion des distillateurs d’Agroscope a eu lieu sur le site Agroscope de Reckenholz à Zurich, en collaboration avec le domaine Alcool de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.
Près de 80 distillateurs et passionnés se sont retrouvés pour cette journée dédiée à la filière. Outre les informations les plus récentes des douanes et des associations, l’éventail des thèmes abordés allait de l’assurance qualité à l’innovation en passant par la rentabilité. Andreas Bühlmann, responsable du groupe de recherche d’Agroscope sur la qualité post-récolte, a guidé les participants à travers un programme varié et passionnant. La réunion s’est ouverte sur un aperçu des activités du projet DARF (Distillats Agroscope Régie Fédérale des alcools). En plus des techniques de représentants de la branche, certains projets et travaux réalisés dans le cadre du projet DARF ont également été présentés.

Photo: O+W
NOUVEAU GUIDE PRATIQUE
L’autocontrôle pour les distilleries comptait parmi ces projets. Thomas Blum, d’Agroscope, a présenté à ce sujet une première ébauche du guide élaboré par Agroscope sur l’autocontrôle et la sécurité au travail pour les distilleries. Ce guide est destiné à aider les petites et moyennes distilleries à se familiariser avec le thème de la sécurité des produits. En parallèle à ce guide, des fiches de travail pouvant être adaptées aux spécificités de chaque exploitation ont également été élaborées. Il est prévu que ce...